17 Novembre 2012
Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler d'un anime qui date un peu (2006), à savoir NHK ni Youkoso, aussi appelé Welcome to the NHK par les gens qui ne parlent pas japonais (Un paquet de monde), mais aussi Bienvenue dans la NHK par ceux qui parlent pas non plus anglais (Un peu moins de monde mais quand même). Oh et lisez apaisés, il n'y aura normalement aucun spoiler.
NHK ni Youkoso, donc, raconte l'histoire de Satou, un hikikomori, c'est à dire d'un type qui ne sort jamais de chez lui et qui préfère rester enfermé dans sa chambre. Notre héros, ou plutôt anti héros, est persuadé que son recluement de la société est l'œuvre d'un complot manigancé par la NHK, une des principales chaine de télé Japonaise, dont les initiales signifieraient selon lui Nihon Hikikomori Kyōkai (Compagnie Japonaise des Hikikomori), et dont le but serait de transformer les Japonais en personnes inutiles à la société.
L'anime trace donc le quotidien de cette personne à partir du jour ou il rencontre une certaine Misaki, venue faire du porte à porte afin de lui vendre un magasine. Puis, de fil en aiguille, il finira par revoir cette fille plusieurs fois, qui lui proposera alors de rejoindre son « projet », et qui lui dit qu'elle veut l'aider à se sortir de cette vie d'hikikomori, et refaire de lui un membre à part entière de la société.
Voilà pour ce qui est du synopsis, maintenant, parlons de mon avis sur la série :
Hé ben franchement c'est très sympa. Les personnages sont très attachants, que ce soit Misaki, dont tout le long de l'anime il est impossible de voir ce qu'elle ressent vraiment et où elle veut en venir, Satou qui nous fait rire dans son malheur, ou encore Yamazaki, la caricature de l'otaku fan de lolis, qui par sa simplesse d'esprit apporte une légèreté au tout.
Et comme c'est le cas avec la plupart des animes de ce genre, à savoir un slice of life humoristique avec un léger fil rouge, on pourrait s'attendre à ce que les personnages n'évoluent pas et qu'on se rende compte qu'à la fin qu'il ne s'est au final pas passé grand chose. Bah non, ici ce n'est justement pas le cas. Les personnages connaissent changent au fil de l'anime, Satou, par exemple, se guérit petit à petit pour au final sortir assez souvent, et sa relation ainsi que sa complicité avec Misaki évolue au point qu'une certaine ambiguïté se place.
Car oui, c'est d'abord un anime humoristique, du moins la plupart du temps. Les personnages ont tous un côté déjanté, mais tout en restant réaliste. Les multiples hallucinations ou rêves du héros (Car oui il a des hallucinations, et si dans l'anime, qui a été édulcoré, elles sont dues à la folie du héros, dans le manga il prend de la coke, ce qui explique beaucoup.) sont tout bonnement hilarants. Les évènements et les sujets abordés, tel que l'exclusion de la société, les suicides collectifs, l'addiction aux Meuporg, ou encore le commerce pyramidale semblent aussi absurdes à première vue, mais sont en fait de réels problèmes à l'heure actuelle, souvent tabous qui plus est.
Et c'est ce réalisme qui en dérangera certains. Car ici, les sujets sont pas abordés avec une légèreté qui permettrait de faire passer la pilule. Au contraire, on ressent complètement le désespoir de tous les personnages, ce qui peut surprendre dans un anime qui se voulait amusant cinq minutes auparavant. Cet aspect pourra même en démoraliser certains, qui pourraient s'identifier à un personnage, à qui on ne voudrait justement pas ressembler.
Le niveau de la série n'est cependant pas très constant. Il y a aussi bien des arcs vraiment prenants (celui sur l'île) et d'autre qui ne m'ont fait ni chaud ni froid (celui du commerce pyramidale, que j'ai trouvé un peu chiant). Mais malgré ça, elle reste d'une bonne qualité tout du long, et les évènements s'enchainent de manière très fluide ce qui empêche une lassitude de s'installer.
La fin est aussi très réussie, extrêmement oppressante, un peu dérangeante, pas vraiment prévisible. En tout cas elle ne m'a personnellement pas déçu, au contraire. Et malgré une révélation plutôt déroutante lors de celle-ci, surtout pour Satou, les personnages ne se laissent pas abattre et reprennent leur vie normalement ce qui permet de terminer sur une image très positive.
Sur un aspect technique, graphiquement ce n'est pas exceptionnel, mais ça reste tout de même agréable à regarder. Certains épisodes sont légèrement en dessous (la personne à la réalisation de chacun change à chaque fois) mais rien de problématique. L'OST quant à elle est plutôt réussie, colle toujours très bien. Je vous laisse d'ailleurs pour clôturer cet article avec le deuxième ending que j'aime beaucoup :
PS : Ah et je sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai appris à faire une balise spoiler (bon non ok j'avoue je l'ai copié-collé d'un autre site D: ) donc j'ai masqué ceux de l'article précédent comme ça, et je le ferai également à l'avenir.