14 Novembre 2012
Tous ceux qui regardent des animes ou des séries le savent : Au début et à la fin, on a un générique. Beaucoup de gens coupent ces génériques parce qu'ils sont "trop long" et qu'ils "servent à rien". Je me suis donc donné pour missions de prouver le contraire. B)
Tout d'abord ces génériques (du moins dans les animes) ne sont pas là pour rien. Contrairement aux crédits d'un film, ce n'est pas juste un défilement sans fin des noms des membres du staff. Aussi il y a de grosses différences entre les génériques d'animes et de séries.
En effet, les séries accordent beaucoup moins d'importance aux génériques. Ils dépassent rarement les 30 secondes. Certaines sitcom comme How I met your Mother ont des génériques ne dépassant pas les quinze secondes, et encore d'autre séries telles Lost ou 24 n'ont pour introduction qu'une petite séquence de 5 à 10 secondes ou l'on voit le logo de la série apparaître à l'écran.
(Et bien entendu je sais qu'il y a des exceptions, par exemple l'intro de Dexter est particulièrement longue, donc inutile de me le rappeler..)
Pour ce qui est des musiques d'ending, il ne s'agit souvent que du thème de celui du début en version non-chantée, comme dans The Big Bang Theory, je vais donc pas m'attarder plus longtemps sur les séries et passer directement aux animes qui me donneront plus de matière à faire.
L'opening, dans les animes, dure la plupart du temps aux alentours de 1 minutes et 30 secondes, et fait souvent apparaître tous les personnages principaux et secondaires afin de les présenter. Il peut aussi faire office de court résumé de la situation initiale afin de remettre le public dans le bain. Mais dans presque tous les cas, le veritable rôle de l'opening est de mettre le visionneur dans un état d'esprit particulier.
Car oui, l'opening, et je parle bien de la musique ET du clip, véhicule certaines émotions. Si l'on regarde un anime a portée humoristique, son générique aura une musique plus légère et joyeuse, ainsi qu'un clip plus coloré et flashy que si l'on regarde un anime sombre, d'horreur, ou à portée dramatique, ce qui est logique (Regardez par exemple pour comparer, les op de Baka To Test et d' Another).
L'opening est aussi un excellent moyen pour les réalisateurs de passer subtilement des « messages » à la personne qui regarde. Les animes à suspens utilisent souvent ce procédé pour glisser des indices sur l'intrigue et des débuts de réponse. Le premier exemple qui me vient en tête est Mawaru Penguindrum (Attention la fin de ce paragraphe spoil légèrement certains évènements de cet anime).
Cependant, il existe aussi des opening « ratés », qui remplissent mal leurs rôles de « mettre dans l'ambiance » et qui au lieu de ça nous soulent et nous dégoûtent. Personnellement je ne peux pas supporter l'opening d'Azumanga Daioh, que je trouve insupportable, long, et chiant. Hé ben bien que l'anime n'était pas foncièrement mauvais, le simple fait d'entendre cette interminable musique suffisait à me faire partir avec un mauvais aprioris et influençait (en mal) mon jugement sur la série. Avoir un bon opening pour un anime est donc extrèmement important... Mais qu'en est-il de l'ending ? (POPOPO TRANSITION DE FOUUUUU)
Si un opening de qualité est important pour l'avis que l'on se fait de la série, cet avis ne dure que quelques instants et l'épisode en lui même aura vite fait de le balayer. C'est pour ça qu'à ce niveau l'ending est encore plus important.
Et oui, quand on sort d'un épisode d'un anime quelconque, on ressent des émotions, forcément. Le but de cet ending est donc d'être le prolongement de ces émotions. Si notre anime était humoristique, il sera joyeux et festif (Voir même drôle en lui même, comme les culottes volantes de Sora no Otoshimono). S'il s'agissait d'un anime triste, il faut que l'ending garde ce côté triste. Imaginez : le héros vient d'apprendre que sa mère est décédée, passage super dramatique, gros plan sur le héros et hop l'épisode finit comme ça ! Tension insoutenable ! Et à ce moment se lance l'ending et il s'agit de... hm... Une chanson de Carlos. Ça bousillerait tout l'effet dramatique de la chose et serait extrêmement frustrant. Il faut donc une chanson un tant sois peu triste.
Pourtant il faut faire attention. Le but n'est pas que le public tombe en dépression et se suicide après ça (ça fait perdre de l'audience :/ ). C'est pour ça que la plupart du temps l'ending commence de façon très calme et mélancolique, pour finalement monter en intensité, redonner de l'espoir ! Mais oui c'est pas fini, la situation va s'améliorer !
L'ending d'Angel Beats rempli d'ailleurs magnifiquement bien ce rôle. On commence avec une chanson très triste, presque sans instrument. Et plus la musique avance, plus des instruments se rajoutent, plus le volume augmente, et plus des personnages se rajoutent à l'image, venant tirer peu à peu Yuri de sa solitude initiale. La symbolique est très forte ici.
Après, ceci n'est pas seulement valable pour les animes tristes. Gintama par exemple, qui n'a rien de triste. Ça ne m'est pas arrivé qu'une fois de sortir d'un épisode pas plus drôle que ça, un peu déçu (Heureusement c'est rare que Gintama me déçoive :3). Et là un ending totalement épique se lance, m'entraine avec lui, et à la fin de celui-ci je me dis « Ouah Gintama ça déchire en fait ». Et c'est cet avis que mon cerveau va garder, et je vais continuer de penser que cet anime est génial alors que finalement la qualité est pas toujours au rendez-vous (Enfin dans l'ensemble, si, quand même).
Pourtant, comme pour les opening, il arrive qu'il y ait des ratés. Et là je vais m'attaquer à Clannad, et plus précisément Clannad : After Story, la saison 2 donc. (Attention la suite de ce paragraphe spoil très fortement les évènements de Clannad et de Clannad : After Story).
Enfin bref, tout ça pour vous dire que les opening et ending, c'est cool, ça transporte un tas d'émotions, donc regardez les en entier à chaque épisode :) Et moi j'ai fini mon premier article youhou \o/ J'ai préféré le faire sur un ton plutôt sérieux, j'essayerai d'alterner avec d'autres sur des tons plus décalés à l'avenir. Merci de m'avoir lu, et à une prochaine !